Le village, par de récentes constructions, semble s'être rapproché du domaine des Moyeux.

Nous apercevons au loin notre salle polyvalente permettant aux habitants de notre bourgade de se retrouver à diverses occasions!

église de la Chapelle RablaisLA CHAPELLE-RABLAIS est construite en rond dont le point central est l'église.
De là rayonnent plusieurs rues.

 

 


Vous plairait-il en ce bel après-midi, de vous désaltérer aux " Vieux Relais " seul commerce du bourg. Songez que notre commune en comptait autrefois 5 ou 6 pour 450 habitants! Aujourd'hui, nous sommes plus de 750 à vivre ici.

Face à l'auberge, nous sommes attirés par le travail destiné au .ferrage des animaux de trait. C'est là notre curiosité historique d'autant qu'il n'en reste que deux en Seine et curiosité historiqueMarne.


place aménagéeNous sommes donc là au centre du,bourg, une jolie petite place agrémentée de
bancs, de bacs à fleurs et d'arbres.

 


mairie rénovée en 2001Ce bel ensemble est dominé par notre charmante petite église et notre très belle mairie; j'oserai presque dire notre "HÔTEL DE VILLAGE" . C'est dans ses murs que vous trouverez les écoles et aussi le logement de fonction de l'employé communal.
Derrière l'édifice religieux, quelle surprise ! ! ! Quelques canards sauvages nagent paisiblement sur une mare. Nous reconnaissons l'ancien lavoir dont il ne reste hélas qu'une plate-forme cimentée.

 

Il nous faut nous diriger maintenant vers la route de FONTAINEBLEAU que nous avions laissée au début de notre promenade.
Après avoir contourné le petit rond-point agrémenté de fleurs des champs, retournons-nous un instant afin d'apercevoir bien intégré dans la nature verdoyante le nouveau quartier de LA CHAPELLE-RABLAIS :"La Mare à la Cane".

la Mare à la Cane

 

Là-bas, un peu plus loin, de grands hangars attirent notre attention. Tiens! Une ferme me direz-vous. Oui et non, car en fait toutes ces terres autour de nous sont maintenant rattachées à une exploitation agricole de NANGIS ! ! ! Tous ces bâtiments en perdant leur raison d'être, semblent avoir perdu leur âme.

Notre balade s'achève là, tout près du cimetière; poussons la grille afin d'aller rendre un pieux hommage à tous ceux qui nous ont précédé. " Les racines de notre village, de son histoire " ! ! ! Il est ce qu'il est par ceux qui reposent ici en ces lieux, ceux qui l'habitent aujourd'hui.

Puisse ceux qui suivront, conserver le caractère rural de notre bourgade. autre vue de l'église

Avant de refermer le couvercle de ce bel écrin forestier, pourriez-vous vous hasarder par certaines nuits près des bois et découvrir cette joie d'entendre au fil des saisons, les petits oiseaux de nuit, les chouettes, les grenouilles, les renards et peut-être encore, par une belle soirée d'automne, le brame, le tout accompagné de senteurs, d'odeurs , de couleur et de bonheur ...